Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
raphaelpoli.over-blog.com

Proogrammation et technologies. Coding and technologies

Un exercice Python pour débuter.

 

 

 

Ce petit programme permet d'apréhender quelques grandes notions de Python.

Les dictionnaires, les méthodes, la gestion de variables et de chaines, l'itération.

je_joue est une chaine. Son nom est "je_joue" son contenu est un chiffre entré par l'utilisateur. Ce chiffre est pour le moment un caractère associé à son code caractère, mais toujours pas une valeur numérique manipulable en mathématique. Pour obtenir une valeur numérique on utilsera la fonction int().

La structure de données "regle" est un dictionnaire, il associe à une chaine (a gauche des deux points) une autre chaine (à droite des deux points).
 

L'itération est le processus de répétition comptée: elle est annoncée par le mot "for" et le bloc de code répété est en retrait, en anglais on appelle ce retrait "indent" il se tape avec la touche "tabulation"

toute erreur dans les retraits peut entraîner des pannes de code.

Une méthode est annoncée par le mot clé "def", elle définit une série d'instructions comme consituant un paquet cohérent de code qui pourra servir plusieurs fois de façon adaptée.

Adaptée car une méthode peut recevoir une série de paramètres variables.

Les méthodes sont elles aussi en retrait.

Les deux première lignes qui apparaissent en rouge décrivent le contenu du programme en annonçant que c'est un programme Python, et qu'il contient des caractères "utf-8" c'est à dire les accents français.

 

 

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
#
import random

print "1: Pierre"
print "2: Feuille"
print "3: Ciseau"
print "4: Puits"

noms_des_choix=["Pierre","Feuille","Ciseau","Puits"]

perd="L'ordinateur gagne"
gagne="Vous gagnez"
nul="Match nul"

regle={
    "11":nul,
    "12":perd,
    "13":gagne,
    "14":perd,
    
    "21":gagne,
    "22":nul,
    "23":perd,
    "24":gagne,
    
    "31":perd,
    "32":gagne,
    "33":nul,
    "34":perd,
    
    "41":gagne,
    "42":perd,
    "43":gagne,
    "44":nul
    }
    
    
    
def Comparer(deux_choix):
    return regle[deux_choix]

for nombre_de_jeu in range(12):
    je_joue=raw_input("entrez un chiffre de 1 à 4: ")
    Ordinateur_joue=1+int(random.random()*4)
    if Ordinateur_joue>4:
        Ordinateur_joue=4
    print "Vous jouez:",noms_des_choix[int(je_joue)-1]
    print "l'ordinateur joue:",Ordinateur_joue,noms_des_choix[Ordinateur_joue-1]
    resultat=Comparer(je_joue+str(Ordinateur_joue))
    print resultat
    print "----------------------------"

 

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post